top of page

Module I'm GREAT/grimpe thérapeutique pour enfants avec profil TDAH

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023

Un nouveau module de grimpe thérapeutique pour enfant de 7 à 9 ans revient cet été, juste avant la rentrée scolaire vaudoise :-)


C'est avec une immense joie que je mets sur pied et propose un nouveau module de grimpe thérapeutique pour enfants neurodivers. Le module a lieu avant la rentrée scolaire vaudoise, un temps idéal pour reprendre un rythme, se faire des amis et développer ses compétences sociales et sa confiance en soi avant la nouvelle année scolaire. La rentrée scolaire constitue souvent un facteur de stress pour les enfants neuroatypiques et leur famille.


Mon souhait est d'offrir un espace et des opportunités pour l'enfant et sa famille afin de développer ses habiletés (sensori-motrices, cognitives, socio-émotionnelles) afin de commencer l'année en confiance et avec un fort sentiment d'efficacité. Tout ceci dans un cadre bienveillant, stimulant et amusant pour l'enfant. Les études montrent en effet, que l'enfant a besoin d'un cadre motivant, structuré et ouvert aux explorations afin de permettre l'émergence des émotions et sensations positives, le sentiment d'appartenance à un groupe et bien sûr favorisent la mobilisation des capacités d'apprentissages, de confiance en soi, d'empathie, d'auto-régulation, d'attention et de sentiment d'efficacité.


La finalité et la vision de l'intervention visent l'épanouissement de l'enfant via la réalisation d-activités significatives dans son environnement (le milieu dans lequel il évolue ainsi que son entourage) en considérant ses besoins, ses intêrets, sa personnalité et son intégrité.


Ce module thérapeutique de groupe a aussi été créé dans le but de favoriser l'apprentissage et le soutien par les pairs afin de favoriser l'émergence des compétences de l'enfant.


L'enfant avec un profil TDA/D n'est pas que difficultés. Il/Elle est un enfant plein de ressources, de souhaits, de créativité, d'intelligences et de possibilités. Ainsi, par ce module, je souhaite faciliter l'émergence de ses propres habiletés tout en mettant en valeur la singularité de chacun et chacune.


L'environnement et les activités de l'enfant jouent un rôle prépondérant dans la manifestations des difficultés bien connues telles que les difficulté d'attention, agitation mentale et/ou motrice, impulsivité, hypersensibilités, difficultés de gestion des émotions etc... Néanmoins, la littérature et les évidences scientiques démontrent bien qu'en modifiant les activités de l'enfants (qualité, type et rythme) ainsi qu'en optimisant l'environnement et la qualité des relations, l'enfant neuroatypiques a enfin les moyens pour démontrer tout son potentiel et s'auto-réguler de manière harmonieuse que ce soit à l'école, avec les pairs ou la famille. Mon souhait en créant ce module et de faciliter l'épanouissement de l'enfant en considérant son évolution globale au sein de sa famille, ses loisirs, sa communauté/amis et l'école en considérant sa satisfaction dans la réalisation de ses activités comme facteur d-épanouissement.


En cas de questions et inscriptions, envoyez-moi un mail à l'adresse suivante: namaste@alohaflow.org


Ce module de 4 matinées aura lieu du 14 au 17août 2023, de 09h30 à 11:45 au Mont-Sur-Lausanne, Le cube salle d'escalade.


Le prix du module complet est 190.- CHF par enfant et comprend: un entretien préalable avec les parents et l'enfant, les 4 sessions thérapeutiques, l'entrée à la salle et la location de chaussons ainsi qu'un feedback oral aux parents après chaque session. Un feedback écrit peut être fait sur demande.


Il est vivement conseillé à ce que l'enfant participe au module entier car ce dernier possède une progression. De plus, la dynamique de groupe est très importante car cette dernière contribue à l'efficacité thérapeutique du module. Si toutefois, il n'est pas possible pour l'enfant ou sa famille de participer aux 4 ateliers, une participation sporadique est possible. Dans ce cas, le prix du cours unique est de 60.-


Une réduction de 40.- est appliquée sur le module complet pour les enfants qui ont déjà participé au premier module en 2022.


En cas de questions, n'hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de vous répondre et au plaisir de grimper avec vous ;-)


Témoignage de parents d'une enfant qui a suivi le module de grimpe thérapeutique en octobre 2022: "Elle n’avait que peu d’amis et son attitude en classe la menait à être isolée et exclue par les autres en classe. Depuis les séances de grimpe thérapeutique, elle s’est fait de nouveaux amis et a appris à adapter son comportement. Avec l’intervention de la directrice en classe afin d’expliquer les difficultés que rencontrait ma fille avec son TDA/H à ses camarades de classe, en plus de ce suivi thérapeutique, la situation s’est améliorée en classe et elle est à nouveau invitée aux anniversaires de ses camarades."


Et enfin, quelques évidences scientifiques (même si à ce jour, elles sont peu nombreuses du fait que la grimpe est encore peu utilisée comme moyen thérapeutiques avec les enfant.)


  • Angelini et son équipe (2020): la grimpe a permis d'améliorer les capacités attentionnelles, la motivation, une plus grande persévérance et meilleure gestion de la frustration ainsi que la diminution des comportements impulsifs ainsi que la diminution de l'hyperactivité et de l'anxiété. https://ijpefs.org/index.php/ijpefs/article/view/325/311


  • Plus spécifiquement pour les enfants avec trouble du spectre autistique (TSA) (Kaplan-Reimer et al., 2011; Taylor, 2017).: la grimpent thérapeutique a démontré l'augmentation de la confiance en soi ainsi que la coordination motrice.


  • Kleinstäuber et al, (2017): Etude comparative entre séance de relaxation et séance de grimpe sur la diminution de l'anxiété. L'étude révèle que la grimpe thérapeutique donne de meilleurs résultats.






34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page